Aller au contenu principal
Fermer

Comment bien épargner en couple?
information fournie par Le Particulier 01/09/2024 à 16:00

Un contrat d’assurance-vie peut être conjoint à deux époux. Il faut veiller au devenir des sommes en cas de séparation ou de décès de l’un des conjoints.

Un contrat d’assurance-vie peut être conjoint à deux époux. Il faut veiller au devenir des sommes en cas de séparation ou de décès de l’un des conjoints.

Pour bien épargner à deux, il est important de définir des objectifs clairs et communs, en tenant compte des écarts de revenus le cas échéant. Certains placements peuvent être souscrits à vos deux noms. De plus, vous pouvez adapter la gestion de votre épargne à votre situation matrimoniale pour anticiper les conséquences en cas de séparation ou de décès.

Sommaire:

  • Épargner à deux: c’est possible avec des objectifs précis et réalistes
  • Les produits financiers et supports pour épargner à deux, en couple
  • L’assurance-vie peut être souscrite en co-adhésion par des conjoints
  • Mariage, Pacs, union libre: tenez compte de votre situation matrimoniale pour votre épargne

Épargner à deux: c’est possible avec des objectifs précis et réalistes

Les projets communs d’un couple justifient la mise en place d’une épargne commune. Avant de choisir sur quels supports placer votre argent, il est important de faire le point sur ces projets et sur vos objectifs financiers à court, moyen et long terme. Il peut s’agir de:

  • Constituer une épargne de précaution pour faire face aux dépenses imprévues,
  • Financer un voyage,
  • Financer des travaux de rénovation d’un bien immobilier,
  • Bénéficier d’un apport pour l’achat d’une résidence principale,
  • Anticiper le financement des études de vos enfants…

Il faut définir des objectifs précis et réalistes. En effet, il est plus facile d’épargner lorsque l’on sait à quoi servira l’argent mis de côté. Fixez ensemble un montant d’épargne cohérent avec vos revenus respectifs.

Les produits financiers et supports pour épargner à deux, en couple

L’enveloppe choisie pour placer votre épargne de couple dépend de votre horizon de placement. Les livrets d’épargne sont liquides et adaptés pour les dépenses immédiates, par exemple. Pour les projets à moyen ou long terme, privilégiez un support plus rémunérateur, comme un contrat d’assurance-vie.

Il est possible d’ouvrir un compte joint sans être mariés ou pacsés. Ce compte permet de gérer les dépenses du quotidien mais il ne constitue pas un support d’épargne intéressant. En effet, il ne produit pas d’intérêts. La plupart des livrets d’épargne traditionnels (Livret A, LDDS, LEP, PEL) ne sont pas disponibles à la co-souscription. Vous pouvez les alimenter conjointement, mais le placement est obligatoirement au nom d’un des membres du couple uniquement.

Il existe quelques options de comptes épargne pouvant être ouverts conjointement. C’est le cas pour:

  • Le compte à terme,
  • Le compte-titres…

Vous devez vous assurer qu’ils répondent à vos objectifs et vos besoins. Les sommes placées sur le compte à terme, par exemple, sont bloquées pendant une période donnée. Tous les établissements ne proposent pas ce type de placements à deux.

L’assurance-vie peut être souscrite en co-adhésion par des conjoints

L’assurance-vie peut constituer une solution adaptée pour votre épargne de moyen et long terme. Les couples mariés sous le régime de la communauté légale ou de la communauté universelle peuvent souscrire un contrat en co-adhésion. Toutefois, cette option n’est pas proposée par tous les assureurs. Quand l’un des deux conjoints disparaît, deux options sont possibles:

- Sa moitié de l’épargne accumulée est intégrée dans la succession et le contrat doit être dénoué,

- Le conjoint survivant récupère la pleine propriété du contrat. Il est nécessaire de rédiger une clause spécifique devant un notaire pour s’assurer du bon respect de cette option.

Mariage, Pacs, union libre: tenez compte de votre situation matrimoniale pour votre épargne

Avant d’épargner ou d’investir en couple, vous devez anticiper le devenir des sommes épargnées en cas de séparation ou de décès. Pensez à vérifier les règles qui s’appliquent selon votre situation matrimoniale. Pour un couple marié sous le régime légal, l’épargne constituée durant l’union est réputée commune. En cas de divorce, elle est partagée à parts égales entre les deux conjoints.

Quand vous alimentez un livret d’épargne sans être mariés ou pacsés, la prudence s’impose. Si le compte est au nom de votre partenaire, ses avoirs bancaires se rangent dans sa succession en cas de décès. Or, seuls les couples mariés ont le statut d’héritiers.

Si vous êtes mariés sous le régime de la séparation de biens, pacsés ou concubins, et que l’un de vos placements d’épargne est alimenté par des sommes provenant d’un compte joint (par virement automatique par exemple), il est considéré comme indivis. En cas de séparation, le capital doit être partagé en deux à parts égales. Au moment de souscrire un produit d’épargne commun, prenez la précaution de rédiger une convention d’indivision précisant:

  • D’où proviennent les apports,
  • Comment sont répartis le capital et les intérêts en cas de séparation.

Pourquoi alimenter vos PER avec des sommes équivalentes?

Pour vous garantir une protection croisée au sein du couple, vous pouvez souscrire chacun un PER , désigner l’autre comme bénéficiaire et alimenter vos contrats de façon équivalente. Au décès du premier conjoint, le survivant peut débloquer son PER de manière anticipée. En tant que bénéficiaire du contrat de son conjoint, il reçoit le capital épargné par ce dernier en plus du sien.

1 commentaire

  • 02 septembre 10:47

    Ne pas laisser la CB illimitée à Mme ?


Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Deficit foncier (Crédits: Adobe Stock)
    information fournie par Café de la Bourse 21.10.2025 08:08 

    55 % des Français ne paient pas l'impôt sur le revenu. Selon les derniers chiffres de la DGFIP, en moyenne, un foyer imposé a versé 4 649 € d'impôt sur ses revenus de 2023. Mais de très fortes disparités sont observées. Ains, les foyers concernés par la tranche ... Lire la suite

  • Des feux d'artifc$es allumés lors des célébrations de Diwali, la fête hindoue des lumières, le 20 octobre 2025 à New Delhi, en Inde ( AFP / Sajjad HUSSAIN )
    information fournie par AFP 21.10.2025 08:06 

    La capitale de l'Inde, New Delhi, était recouverte mardi d'une épaisse chape de pollution toxique après une nuit de feux d'artifice tirés à l'occasion de Diwali, la fête hindoue des lumières. Mardi, le niveau de pollution a atteint plus de 23 fois le niveau maximum ... Lire la suite

  • L'étudiant Angelo Nael Genti, blessé lors des manifestations du mouvement Génération Z le 15 octobre à Lima, montre ses blessures lors d'une interview avec l'AFP à son domicile à Ventanilla, au Pérou, le 19 octobre 2025 ( AFP / Raul ARBOLEDA )
    information fournie par AFP 21.10.2025 07:57 

    Lorsque des heurts ont éclaté entre manifestants et forces de l'ordre au cours d'une manifestation massive le 15 octobre à Lima, un homme a été tué par la police, et plus d'une centaine de personnes ont été blessées. Parmi eux, Angelo Nael Genti, 19 ans, qui montre ... Lire la suite

  • L'ancien président français Nicolas Sarkozy s'adresse à la presse à sa sortie d'une réunion au palais de l'Elysée, à Paris, le 25 février 2022 ( AFP / Ludovic MARIN )
    information fournie par AFP 21.10.2025 07:36 

    Les portes de la Santé vont se refermer sur Nicolas Sarkozy: l'ancien président de la République est attendu en milieu de matinée mardi dans la prison parisienne pour y être incarcéré, près d'un mois après sa condamnation pour association de malfaiteurs au procès ... Lire la suite

Pages les plus populaires